Planter les graines de la réussite

En cette période de printemps, c’est le moment de planter en terre des graines afin de récolter de bons légumes ou de belles fleurs. Bien sûr, si vous voulez récolter des tomates, vous allez planter des graines de tomates, si vous voulez des salades vous allez planter des graines de salades. Cela paraît évident, et pour notre esprit c’est la même chose même si cela ne nous semble pas toujours aussi clair. Si l’on veut obtenir la réussite (en quelque domaine que ce soit : professionnelle, financière, affective, familiale, etc.), il faut planter les graines de la réussite.

Mais quelles sont-elles ces graines ? C’est probablement la question que vous êtes en train de vous poser.

Chaque action, chaque pensée produit un effet, aussi pour aller dans le sens choisi, il est nécessaire de réunir les actions, les pensées qui vont pouvoir faire progresser dans la direction choisie. Pour être enthousiaste, il faut planter les graines de l’enthousiasme, c’est-à-dire se réjouir des moindres petites actions qui pourront apporter de la joie ou un élan de gaieté, être focalisé sur ce qui, précisément, nous enthousiasme tout autour de nous.

Donc pour réussir il faut réunir les causes et conditions nécessaires à cette réussite :

  • choisir une terre fertile,
  • planter la bonne graine,
  • apporter les éléments nutritifs à cette graine afin qu’elle puisse pousser dans les meilleures conditions,
  • lui procurer soleil et chaleur,
  • l’arroser,
  • retirer les mauvaises herbes,
  • et lui laisser du temps pour croître.

Choisir une terre fertile, c’est trouver l’environnement qui sera propice à la réalisation de vos désirs. Si vous souhaitez par exemple développer votre créativité, entourez-vous de personnes créatives, allez dans des lieux où vous serez en contact avec la créativité des autres, lisez des articles ou des livres sur le sujet qui vous intéresse, etc.

Puis procéder à des actions concrètes, en faisant des choix, en prenant des décisions. Expérimentez et vérifiez que vous allez dans la direction que vous avez choisi. Faites des erreurs, c’est aussi une façon de progresser et réajustez-vous en fonction des résultats. Teintez vos pensées, vos paroles et vos actions de la couleur que vous souhaitez obtenir. Si vous désirez une relation harmonieuse avec votre collègue de travail, ce n’est pas en lui faisant sans cesse des reproches que vous pourrez avancer dans l’amélioration de cette relation, cherchez plutôt à mettre en évidence tout ce que vous appréciez dans ce qu’il effectue et vous constaterez que les aspects négatifs deviennent alors plus insignifiants, à partir du moment où vous ne leur accordez plus toute votre attention.

Retirer les mauvaises herbes, c’est résoudre tout ce qui vous empêche d’atteindre votre objectif : vos peurs, vos hésitations, vos doutes. Nous reviendrons prochainement sur comment développer une meilleure confiance en soi afin d’éliminer justement ces doutes et ces peurs qui sont très souvent irraisonnées.

Et tout cela demande du temps pour s’assimiler,  pour fructifier. On ne peut pas tirer sur la fleur pour la faire pousser, mais on peut lui apporter un environnement propice à son épanouissement.

Planter les graines de la réussite c’est aussi observer ceux qui excellent dans le domaine où l’on souhaite évoluer, remarquer comment ils procèdent, quelles sont les causes et conditions qui leur ont permis d’en arriver à ce stade là, aujourd’hui, quelles sont les actions, les faits que l’on peut reproduire, en les personnalisant à notre manière.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Planter les graines de la réussite

  1. Ping : Une meilleure confiance en soi | Penser & Réussir

  2. Ping : La pensée positive | Penser & Réussir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.