Une pierre chaque jour

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ». Lao Tseu

Dans l’article « Comment se fixer des objectifs efficaces », je vous ai parlé d’avoir un plan d’actions pour atteindre votre objectif. C’est ce que nous allons développer aujourd’hui. Un plan d’actions permet de déterminer les différentes étapes à accomplir. Un objectif se découpe en étapes successives et chaque étape va elle-même se diviser en actions diverses.  Ainsi quand vous allez dans un lieu que vous ne connaissez pas, vous allez établir un itinéraire avec les différentes étapes et les routes à emprunter, c’ est la même démarche pour réaliser quelque chose d’important pour vous.

Prenons un exemple concret :  « Je veux apprendre à jouer du piano et donner un concert. »

Bien sûr avant de pouvoir jouer avec facilité devant un auditoire, il va se passer du temps et si l’on se fixe uniquement sur ce but lointain, cela peut devenir vite démotivant, aussi trouver toutes les étapes intermédiaires et prendre plaisir à toutes ces étapes et s’en réjouir, va permettre de maintenir la motivation à un niveau élevé.

Quelles sont les grandes étapes ?
1. Se procurer un piano
2. Suivre des cours
3. S’entraîner
4. Jouer aisément devant un auditoire

La première étape consistant à se procurer un piano peut donc être elle-même découpée en étapes plus petites (faire le tour des magasins ; lire les petites annonces) et ces étapes peuvent encore être divisées en mini-actions comme chercher sur internet la liste des magasins à proximité, etc.

Les 3 autres étapes pourront être découpées selon le même processus. Et à chaque fois qu’une étape est accomplie, pensez à vous féliciter, voir même à vous récompenser d’une façon ou d’une autre et vous encourager pour la suite. C’est une manière de maintenir votre motivation.

Le fait de scinder l’objectif en mini-actions permet d’accomplir chaque jour un pas dans la direction de l’objectif. Même si on dispose de peu de temps, il est possible d’agir en effectuant une de ces toutes petites actions et ainsi on progresse chaque jour un peu plus vers son but.

Toutefois ce plan ne reste pas quelque chose de figer, il peut tout à fait évoluer en fonction du déroulement des faits. Il peut y avoir des circonstances que l’on n’avait pas envisagées au départ, d’autres solutions qui se présentent en cours de route qui ne nous étaient pas apparues au préalable, etc. Ce plan reste à adapter en intégrant les éléments nouveaux qui se présentent et en vérifiant que l’on reste en phase avec ce que l’on souhaite.

Pour construire une maison, on place une pierre après l’autre, alors quelle est la pierre que vous allez placer aujourd’hui ? Pensez à déposer votre pierre chaque jour et voyez prospérer votre maison !

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Une pierre chaque jour

  1. Ping : L’élan propulseur | Penser & Réussir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.