Comment se fixer des objectifs efficaces ?

Cela paraît peut-être évident, mais pour atteindre ses objectifs encore faut-il s’en fixer et pour cela il y a quelques règles à respecter afin de mettre toutes les chances de réussite dans la réalisation de ces objectifs.

Les 5 règles d’or d’un objectif :

  • Avoir une formulation positive
    L’objectif doit être formulé de façon positive et décrire ce vers quoi on veut aller. « Je ne veux plus faire…. » n’est pas un objectif. De la même façon, quand on souhaite se déplacer, on ne va pas dire : « Je ne veux pas aller à Paris », car cela n’indique absolument pas la direction où l’on désire aller. La formulation positive sera donc : « Je veux aller à Bordeaux ».
    De plus, si l’on fait ce petit test et que je vous dis : « Ne pensez pas à un éléphant rose. » Quelle est l’image qui se présente tout naturellement à votre esprit ? Et bien, très probablement l’image d’un éléphant rose ! Ainsi quand on dit quelque chose de négatif, c’est précisément ce que l’on ne veut pas, qui apparaît. L’inconscient ne comprend pas la négation. C’est pourquoi il est important de guider votre cerveau vers ce que vous souhaitez. « Je veux réussir mon bac à la fin de l’année », « Je veux parler couramment l’espagnol », « Je veux guérir et être en pleine santé », etc…
  • Avoir un contexte spécifique
    Comme on vient de le voir précédemment, plus on sait précisément ce que l’on veut et plus de chance on a de réaliser cet objectif. L’image que l’on se fait de cet objectif doit donc être la plus précise possible et répondre ainsi aux questions suivantes : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? L’objectif doit se situer dans un environnement précis et être daté de façon à mettre une limite à l’obtention. Sans limite, il est toujours possible de repousser à plus tard : « Je commence mon régime demain » Nous connaissons tous cette manière de procrastiner et de remettre les actions au lendemain. Alors, que si nous définissons les choses ainsi : « Je veux peser 56 kg fin juin, voir ma silhouette effilée et me sentir bien dans ma peau », nous avons tous les ingrédients pour mener à bien cet objectif.
  • Etre atteignable et réalisable
    Il ne sert à rien de vouloir atteindre la lune si c’est matériellement impossible. Et si un objectif vous semble trop important ou qu’il vous semble trop lointain dans le temps, pensez à le découper en petites étapes qui seront plus facilement atteignables et vous emmèneront progressivement vers le but final. Quoiqu’il en soit tout objectif demande à être élaboré sous forme d’un plan afin de déterminer les différentes actions à entreprendre, de vérifier la poursuite de ces étapes tout au long du processus, même si des aménagements ou certaines modifications se présentent en cours de route.
  • Ne dépendre que de soi
    Un objectif ne doit dépendre que de soi, car on ne peut maîtriser ce qui dépend d’autrui.  A partir du moment où des tiers entrent dans notre projet, il convient de porter notre attention sur ce qui initié et maintenu par nous-mêmes. En effet, on peut se changer soi-même mais on ne peut changer les autres. C’est la raison pour laquelle certains projets n’arrivent jamais à leur terme car l’objectif fait intervenir des personnes extérieures. Ainsi, si notre objectif est de construire une relation harmonieuse avec son conjoint, il doit être recadré sur ce qui est en notre pouvoir comme par exemple : « Je désire favoriser une bonne communication basée sur le respect, l’écoute, et le partage de mes émotions. »
  • Etre en accord avec soi et son environnement
    Pour mener à bien notre objectif, il est enfin important que celui-ci soit pleinement motivant, c’est-à-dire qu’il soit en accord avec nous-même et correspondent à nos aspirations profondes et nos valeurs, qu’il soit un désir ardent. De plus, il doit être respectueux également de notre environnement et des personnes qui nous entourent, que sa réalisation apporte un plus à tout ce qui gravite autour de nous.
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Comment se fixer des objectifs efficaces ?

  1. Sorin dit :

    Votre article commence avec l’essentiel : « Cela paraît peut-être évident, mais pour atteindre ses objectifs encore faut-il s’en fixer ».

    Il y a quelque temps je ne faisais que souhaiter. Je n’avais pas encore réalisé que mes envies, je pouvais les transformer en objectifs. Je n’osais pas, tout simplement. Je pensais être réaliste. Admettre ce que je considérais comme réalité, c’est peut-être la plus grosse erreur de ma vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.